Publier ou non des photos de mon enfant sur les réseaux sociaux?

On y rapporte quelques uns de mes propos au sujet des enjeux et risques pouvant être associés a la publication de photos d’enfants sur lnternet. Une précision, on n’a pas inclus mes propos expliquant qu’au Québec, en principe, on ne peut publier une image d’une personne sans son accord sauf lorsqu’il existe un intérêt légitime.

« Je suis allée rencontrer Pierre Trudel qui est professeur de droit à l’Université de Montréal et je lui ai demandé s’il y avait des risques d’accusations ici au Québec pour ce genre de situation?

Ce qu’il me disait c’est qu’il ne fallait pas paniquer avec ça non plus, pas nécessaire de virer fou avec ça ce matin. Mais j’étais quand même curieuse de savoir si cette exposition pouvait présenter des dangers réels? On l’écoute.

Donc des photos dans la cours d’école, devant la garderie, des photos de bébés nus dans le bain par exemple, moi ça me rend toujours un peu inquiète et mal à l’aise. Faut y aller avec notre bon jugement et faire preuve de gros bon sens aussi. Parce qu’une fois les photos partagées, c’est difficile de les retirer d’internet par la suite comme nous l’explique M. Trudel.

Chose certaine, même si nos photos sont disponibles et publiques sur internet, en aucun cas elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales sans notre consentement. Il faut toujours tenir compte du droit à l’image et à la vie privée avant de se servir d’une photo qui ne nous appartient pas. »

Ce contenu a été mis à jour le 04/15/2018 à 3:41 PM.