Quelle limite à la liberté d’expression sur Twitter?

«La liberté d’expression peut être limitée par des lois, explique Pierre Trudel, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Mais ces lois doivent imposer des limites raisonnables qui peuvent se justifier dans une société démocratique.» »

C’est pourquoi les réseaux sociaux ne sont probablement pas le meilleur endroit pour juger si un propos respecte ou non les lois, «parce que ce sont les lois qui limitent la liberté d’expression», dit Pierre Trudel. «Ces entreprises peuvent avoir des intérêts commerciaux qui sont en contradiction avec l’application des lois indépendamment de toute considération.»

Le professeur estime que les juges indépendants sont les mieux placés pour déterminer où s’arrête la liberté d’expression.

«Quelle que soit sa décision, n’importe quel type de censure qu’[Elon Musk] mettrait en place va toujours être soupçonnée d’être teintée par ses intérêts. Une place publique doit se doter de mécanismes qui garantissent que l’on évalue de façon indépendante si un message dépasse les limites», ajoute-t-il. »

Ce contenu a été mis à jour le 05/02/2022 à 12:47 PM.