Audiovisuel | Page 3

Chronique / Le Devoir

Spotify et ses algorithmes

Des artistes légendaires, comme Neil Young, Joni Mitchell et Gilles Vigneault, ont exprimé leur malaise à l’égard de la diffusion sur Spotify des balados de Joe Rogan. Ils ont retiré leurs œuvres de la plateforme, ce qui a eu pour conséquence d’amorcer un mouvement de désertion de certains abonnés. Ces méga-plateformes bougent à la pression populaire ou […] Lire la suite

Colloques

Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique : un tour d’horizon des réformes législatives

Alors que le Canada entend moderniser sa Loi sur la radiodiffusion pour que les entreprises en ligne soient soumises aux mêmes exigences que les radiodiffuseurs traditionnels, quelles sont les réformes législatives du secteur de l’audiovisuel lancées ou menées à terme ces dernières années à travers le monde ? Organisée par la Chaire UNESCO pour la diversité des expressions culturelles et […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

La censure par télécommande

Dans un univers de plateformes en ligne où pratiquement tout est disponible, il est vrai que toutes les œuvres sont théoriquement à la disposition des usagers. Mais les configurations techniques et les réglages par défaut induisent des effets de censure à l’égard des productions émanant des communautés minoritaires. Les réglages par défaut reflètent les alliances […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Comment légiférer pour Internet ?

Flexibles, les lois sur le numérique doivent mettre en place des règles adaptées aux caractéristiques diversifiées des entreprises œuvrant dans les univers en réseau. Oublier cela, c’est se condamner à répéter des débats d’une époque révolue. Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Lois souples mais vulnérables

Les technologies numériques contribuent à modifier radicalement les conditions du déroulement de nombreuses activités. Par exemple, la disponibilité d’œuvres musicales est désormais lourdement tributaire des plateformes en ligne, alors qu’il n’y a pas si longtemps, les œuvres musicales étaient disponibles sur des supports physiques ou sur les ondes radio. Face à ces mutations, comment concevoir […] Lire la suite

Presse écrite

Adoptons le projet de loi C-10

Dans sa version initiale, le projet de loi laissait ouverte la possibilité que certaines plateformes, telles que YouTube, puissent se soustraire à leurs obligations d’apporter des contributions appropriées. Cette carence a maintenant été corrigée et nous nous félicitons de cette correction. En outre, il nous paraît très clair que la législation cible expressément les fournisseurs […] Lire la suite

Le Devoir / Presse écrite

Pas de risque pour la liberté d’expression avec le projet de loi C-10

Le projet de loi C-10 permettrait au CRTC de réglementer les entreprises qui exploitent des plateformes diffusant des émissions, ce qui inclut des pièces musicales ou des vidéos. Les autres dispositions de la loi prescrivent au CRTC de déployer les stratégies réglementaires appropriées à la nature et au fonctionnement des différentes entreprises. On ne réglemente […] Lire la suite

Le Devoir / Presse écrite

Les vidéos de chats au cœur d’une querelle à Ottawa

 » (…) dans une lettre envoyée au Devoir, Monique Simard et Pierre Trudel — qui étaient membres du Comité fédéral sur la révision des lois sur la radiodiffusion — affirment le contraire. Ils associent le discours conservateur à une « campagne de désinformation ». « Avec la disposition telle que rédigée [au départ], YouTube, le premier service de […] Lire la suite

Les audiences publiques du CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient des audiences publiques dans le cadre du renouvellement de la licence de CBC/Radio-Canada. Pierre Trudel, professeur de droit à l’Université de Montréal, explique le fonctionnement de ces audiences Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Pierre Trudel (professeur de droit au Centre de recherche en […] Lire la suite