À qui doit aller la loyauté des employés ?

« Il est regrettable « qu’on attende presque que quelqu’un meure à cause d’une conception excessive du devoir de loyauté » pour que l’on se pose des questions, se désole Me Pierre Trudel, professeur de droit public à l’Université de Montréal.

Me Trudel n’est pas signataire de la lettre. Nous l’avons joint pour lui demander si cela se peut, une parole libérée dans le réseau public.

Avec le temps, fait-il observer, « on a importé de l’entreprise privée l’idée qu’il faut être loyal envers ses gestionnaires. Mais, dans le système public, qu’il s’agisse du personnel qui travaille en santé ou en éducation, il me semble qu’on devrait comprendre le devoir de loyauté comme étant quelque chose que l’on doit au public plutôt qu’à la hiérarchie de gestion ».

Sa position ne fait pas l’unanimité, fait-il remarquer, mais selon lui, les personnes qui ont une expertise – préposés aux bénéficiaires, infirmières, médecins, enseignants, etc. – devraient à son avis pouvoir parler sans s’exposer à des représailles quand quelque chose cloche. »

Ce contenu a été mis à jour le 12/05/2019 à 10:36 AM.