Bell est-elle trop imposante pour la concurrence?

 »

On saura dans quelques mois si le CRTC permet à Bell d’acheter V. Bell fait valoir que c’est le meilleur scénario pour tout le monde. L’argument a souvent fonctionné par le passé. « On va miser sur le fait que ce joueur [important] peut consolider les éléments faibles du système [exemple : une télé généraliste comme V qui perd 3,5 millions par an] », dit Pierre Trudel, professeur en droit des communications à l’Université de Montréal et membre du comité Yale sur la réforme des lois sur les communications.

Depuis quelques années, Bell fait aussi face à une nouvelle catégorie de concurrents : les plateformes étrangères de diffusion comme Netflix, Apple et Disney – des géants étrangers beaucoup plus imposants que Bell en termes de capitalisation boursière.

Chose certaine, le CRTC doit être plus vigilant que jamais à l’égard de Bell et des autres conglomérats, selon Pierre Trudel. « [La situation] est viable à condition qu’il y ait des garde-fous sérieux afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de pratiques abusives de la part d’une entreprise avec une position si dominante », dit-il. »

Ce contenu a été mis à jour le 02/20/2020 à 10:14 AM.