La regulation du web 2.0

Trudel web2.0Résumé
Le rôle central de l’usager est souvent présenté comme une caractéristique majeure du web 2.0. L’expression « web 2.0 » vise des situations dont le trait commun est une intensité accrue de l’implication des usagers dans les environnements en ligne. Tant au plan juridique que dans ses configurations pratiques, l’environnement que constitue le web 2.0 se caractérise comme un réseau. Alors que plusieurs fonctions emblématiques d’Internet des premières époques se présentent sous une forme analogue aux médias diffusés, le web 2.0 prend résolument l’allure d’un réseau. Au sein du réseau, les usagers, professionnels ou amateurs, assument des rôles déterminants aussi bien au plan des contenus que des processus de fonctionnement. Mais en plus, ils sont en situation d’engendrer des risques pour les autres, ce qui les investit d’une capacité de régulation.

À l’instar des autres dimensions d’Internet, le web 2.0 est un réseau constitué de noeuds et de relais de normativité. Chaque noeud dispose d’une certaine capacité d’imposer des normes aux autres interconnectés. La faculté d’imposer des normes est principalement tributaire de la capacité effective d’engendrer des risques pour les autres. La question de la régulation du web 2.0 doit donc être abordée en tenant compte des enjeux et risques que posent les principales activités qu’on y associe.

Sur Internet, la régulation s’applique en réseau et selon un mode réseautique, elle est pensée et produite dans les noeuds de normativité d’Internet que sont les instances étatiques, les lieux de conception des normes techniques de même que les différents acteurs. Ces derniers relaient à leurs partenaires les exigences et les risques qu’ils ont à gérer. Ainsi envisagée, la régulation des environnements du web 2.0 est essentiellement une démarche continue de prise en compte et de gestion des risques perçus. La notion de risque permet de rendre compte du phénomène de modulation dans l’application effective des droits nationaux sur Internet.

Dans un réseau, les régulateurs et les acteurs sont en position d’accroître ou de réduire les risques pour eux-mêmes ou pour les autres. La technique produit des situations qui augmentent ou diminuent les risques. II en est de même pour les lois étatiques et les autres normativités. Dans le cyberespace, les acteurs envisagent les contraintes et possibilités techniques de même que les lois qui sont susceptibles de s’appliquer à leurs activités comme autant de risques à gérer. La régulation agissante à l’égard du web 2.0 est essentiellement la résultante des stratégies de gestion des risques des acteurs et des régulateurs. Ces stratégies s’élaborent dans les différents noeuds de normativité. Les normes ainsi énoncées engendrent des risques pour les acteurs visés. Ces derniers auront à leur tour à gérer ces risques en relayant ces normes vers les autres participants aux activités du web 2.0.

Ce contenu a été mis à jour le 06/14/2017 à 12:07 PM.