Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité


Pierre Trudel a contribué au contenu de ce cours, dans les aspects régulation de la découvrabilté du point de vue du droit applicable au Québec.

Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui proposait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s’adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche, les suggestions et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Ce MOOC est développé par Compétence Culture et par l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d’expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.

Grâce au partage de connaissances des experts, vous aurez l’opportunité d’améliorer la visibilité de vos contenus en apprenant à identifier les enjeux liés aux données, en comprenant le potentiel de la recommandation en culture et en améliorant votre propre stratégie de communication. Vous pourrez également vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel, tout en bénéficiant d’un apprentissage adapté à votre rythme.

En effet, si le Web est devenu le moyen d’accès privilégié aux contenus culturels, l’enjeu est désormais de savoir se rendre visible et accessible dans ce nouvel espace sans y être noyé et masqué par d’autres contenus prenant mieux en compte les spécificités techniques de ce média.

Ce cours répond à un enjeu de découvrabilité des contenus sur le Web : comment instrumenter, documenter, publier ses contenus pour qu’ils soient visibles pour les cibles auxquelles on le destine ?

L’objectif n’est pas de devenir un spécialiste des techniques permettant la découvrabilité des contenus que l’on veut valoriser, mais de comprendre les principes sous-jacents à ces techniques et d’en maîtriser le vocabulaire et les notions.

À la fin de ce cours, il vous sera possible de parler et travailler avec les spécialistes du Web, les ingénieurs, les entreprises proposant des prestations de service pour la valorisation de vos contenus, en étant capable de comprendre leur offre, leur proposition, de formuler vos besoins et de spécifier votre cahier des charges.

Il ne s’agit pas de simplement déléguer la mise en valeur de vos contenus sur le Web à ces prestataires. L’enjeu est bien plutôt d’intégrer ces derniers à votre démarche de valorisation :

– en prenant en compte le travail qui vous reviendra, en particulier créer l’information nécessaire autour de vos contenus pour lesquels vous êtes bien évidemment les plus compétents et les mieux placés ;

– ainsi que celui sur lequel vous pourrez compter.

Ce contenu a été mis à jour le 05/17/2023 à 9:45 AM.