Intelligence artificielle : les leçons de Roger Tétreault

« De nombreux acteurs du domaine de l’intelligence artificielle (IA), dont Elon Musk et le chercheur montréalais Yoshua Bengio, ont sonné l’alarme la semaine dernière. Dans une déclaration signée par plus de 1000 experts, scientifiques et entrepreneurs du domaine de l’IA, ceux-ci demandent un moratoire de six mois dans le développement des nouvelles technologies comme celle de Chat GPT.

« On peut être assez partagé sur la faisabilité du moratoire. Par contre, le manifeste qui a été publié pose d’excellentes et importantes questions », soutient le professeur de droit public Pierre Trudel, de l’Université de Montréal.

Pour l’expert, c’est l’existence même des processus démocratiques qui est en cause. « C’est dire à quel point il y a un rattrapage à faire du côté des États. Il faut probablement qu’ils arrêtent de concevoir des lois et les appliquer selon des façons de faire qui reflètent la technologie du siècle dernier », ajoute-t-il.

Au cœur des effets potentiellement délétères de l’intelligence artificielle se trouve la désinformation. Il est de plus en plus facile de créer de toutes pièces des histoires, des photographies, de fausses vidéos, soit beaucoup plus que ce qui était à la portée de Roger Tétreault dans les années 70. L’intelligence artificielle absorbe et apprend à la vitesse grand V, avec comme rare rempart le seul bon vouloir des entreprises privées. »

Ce contenu a été mis à jour le 04/21/2023 à 11:19 AM.