DRT3808 – Droit du cyberespace

DRT3808PlanA-19

La généralisation du cyberespace comme lieu de déroulement d’interactions soulève d’impor­tants enjeux qui se répercutent au niveau du droit. Ce cours vise à d’offrir aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit une formation générale sur les dimensions juridiques et technologiques les plus manifestes des environnements en réseaux comme Internet.

Le cyberespace induit la nécessité d’envisager le droit en considérant un spectre plus large de normes. Il amplifie la nécessité de se donner les moyens d’anticiper les changements et leurs conséquences au plan du droit. Le contexte cyberspatial rend plus difficile de continuer de voir le droit selon des approches formalistes.

Ce cours est une occasion de découvrir et de s’approprier la méthode du droit face à une réalité comme le cyberespace. Il permet aussi de découvrir comment l’émergence d’un tel environnement —sans frontière et susceptible de donner lieu à toutes sortes de relations juridiques — influe les façons d’envisager le droit et les autres normativités.

À l’issue de la démarche d’apprentissage proposée, l’étudiante et l’étudiant sera en mesure de :

Ces objectifs généraux seront atteints en utilisant l’ensemble des moyens prévus dans le cadre du cours.

Guide et plan de cours:DRT3808PlanA-19

Site StudiUM: https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=152854

Ce contenu a été mis à jour le 08/24/2019 à 10:43 .