Des mensonges commandités par…

« À Ottawa, on est en train d’élaborer un projet de loi sur la sécurité en ligne (on parlait en 2021 de « haine en ligne » lorsqu’une première consultation publique a été lancée au sujet de cette législation, mais on a élargi l’angle d’approche).

On a formé l’an dernier un groupe consultatif d’experts sur la question et l’une de leurs séances portait sur la désinformation. C’est bon signe.

Le projet de loi devrait être rendu public sous peu. Il faut espérer qu’il fournira des pistes pour lutter contre la désinformation. La plupart des experts consultés par le gouvernement fédéral le souhaitent, d’ailleurs.

« Compte tenu de la gravité et de l’urgence des dommages causés par la désinformation, les experts ont fait valoir que la législation sur la sécurité en ligne devait prendre en compte la désinformation dans une certaine mesure », lit-on dans le résumé de la rencontre du groupe, coprésidé par le professeur Pierre Trudel, du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

« Ces experts ont fait valoir qu’en n’incluant pas la désinformation dans l’approche, le gouvernement indiquerait qu’elle est moins importante que d’autres préjudices – une notion avec laquelle les experts sont largement en désaccord », a-t-on précisé. »

Ce contenu a été mis à jour le 05/14/2023 à 10:12 AM.