La création de la valeur non économique des données


Programme_Colloque_Ulaval_v2[2]

Les données : valeur et valorisation

Exposé sur la valorisation non économique des données

Les données sont partout ! Nous vivons dans un monde ou les données sont partout captables et traitables. Cette matérialisation concrète de la « société de l’information » accentue encore plus l’urgence d’un cadre juridique cohérent et efficace afin de procurer les régulations et les équilibres essentiels.

Malheureusement, plusieurs discours dominants sur les technologies qui fonctionnent à partir des données sont d’un faible secours à ceux qui recherchent des voies de solutions aux risques que font courir les technologies de traitement de données. Typiquement, le propos sur les enjeux et risques pour la vie privée et l’autodétermination informationnelle que comportent les technologies sont abordées en termes catastrophistes. On ne manque pas de s’inquiéter des potentialités liberticides des procédés techniques qui carburent aux données personnelles. Mais habituellement, hormis quelques rituelles récitations des règles du droit positif relatif à la protection des données, on trouve peu de tentatives de « penser » effectivement le cadre juridique afin de rendre compte des réels enjeux posés par les technologies d’intelligence ambiante.

L’exposé propose une approche afin de garantir la protection de la vie privée et de la dignité des personnes dans l’ensemble des traitements des données.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 03/24/2018 à 4:39 PM.